Biomatériaux et sources dignes de confiance

Le Point 86 couverture

Pourquoi matériaux provenant de pays sans exigences de contrôle de qualité strict sont inacceptables pour les bijoux de corps Brian W Skellie,  APP directeur médical (publié en cause 86 Le Journal de point de Body Piercing) Est-ce peu importe où un biomatériau que nous utilisons provient de? Biomatériaux faites aux Etats-Unis et dans une courte liste des pays qui maintiennent … Lire la suiteBiomatériaux et sources dignes de confiance

Séminaires à Moscou

Je me suis rendu à Moscou pour partager des idées et des techniques à l'Association russe des perceurs professionnels deuxième conférence annuelle Août 13-16 2018 Merci à ruAPP une expérience enthousiaste et curieux en tant que conférencier et participant. Je serais heureux de revenir dans 2019 si tu’ll me faire. Global, la conférence semblait bien ficelé avec … Lire la suiteSéminaires à Moscou

séminaires | UKAPP 2018

Rendez-vous là pour partager! JE’ll être ici juste avant BMXnet pour aider mes collègues poursuivre leur élan d'organisation!! UKAPP 4ème conférence annuelle dans le centre-ville de Manchester au Raddison Blu Edwardian * Nous publierons lentement plus sur des informations de classe / haut-parleurs / la vente de billets / vendeurs. S'il vous plaît gardez vos yeux ouverts comme la page … Lire la suiteséminaires | UKAPP 2018

Joignez-vous à moi à l'APP 23èmes!

Joignez-vous à l'Association et des centaines de perceurs que nous sommes réunis pour célébrer la 23e conférence annuelle et exposition! Nos salles de classe rempliront encore une fois avec les participants de partout dans le monde. perceurs, Propriétaires Studio, Vendeurs, et inspecteurs de la santé va se réunir pour une semaine d'éducation et de partage peer-to-peer. Apprenez les exigences fondamentales … Lire la suiteJoignez-vous à moi à l'APP 23èmes!

entretien Sean McManus Xeon

Une autre belle interview dans une série d'autres artistes Body, cette fois avec Sean « Xeon » McManus qui a travaillé avec moi à l'expérience Piercing, et un concours pour gagner une copie de son film, « le Marionette »!

Christina Blossey interviewé par Ryan Ouellette

Ryan Ouellette De Body Arts de précision suit avec un entretien plein d'esprit et consciencieux avec mon ancien apprenti Christina Blossey des Piercing Expérience.

Lire la suiteChristina Blossey interviewé par Ryan Ouellette

Brian Skellie interviewé par Ryan Ouellette

Une occasion de partager des idées avec mes collègues hébergés par Ryan Ouellette De Body Arts de précision.

Découvrez son podcast pour des discussions intéressantes avec perceurs, y compris mon ancien apprenti Christina Blossey des Piercing Expérience.

Mon invité sur la Assistant Piercing Podcast cette semaine Brian Skellie. On parle de stérilisation, matériaux de bijoux, et son voyage de perçage ventilateur pour percer l'autorité.

Ecoute gratuite sur itunes podcasts pomme, jouer de la musique Google, ou diffuser depuis le lien suivant:.

https://pinecast.com/.../0458f3ee-b706-42ad-9eb4-0f78c653e091...

2016 BMXnet entrevue d'événement sur les aiguilles, l'acier et des plaies

Voici une 22 minute interview que je l'ai fait à BMXnet cette année pour les collègues russes.
(En anglais avec sous-titres russes)

La première question était: un perceur professionnel peut utiliser un cathéter?
La deuxième question portait sur l'utilisation de l'acier pour percer totalement cicatrisée.
La dernière question: Quel mode de garde est correct pour un piercing frais?

Unrelated, mais intéressant à la lumière de la récente élection et psychohistory:

http://www.newyorker.com/news/news-desk/when-newt-met-hari-seldon

APP: Le Point #73

En tant que président de l'Association des perceurs professionnels, Je dois une colonne éditoriale régulière dans le magazine The Point. Numéro 73 éditorial S'il vous plaît profiter de mon article sur asepsie dans le nouveau numéro du point par l'Association des perceurs professionnels

Président’s Coin The Point 71

La question de point 71 Association des perceurs professionnels

En tant que président de la Association des perceurs professionnels, J'ai une chronique éditoriale régulière Le Point magazine.

La question de point 71 Association des perceurs professionnelsNuméro 71 éditorial

Brian Skellie headshot à 2014 Conférence APP par Avril BerardiBrian Skellie
Président de l'APP

Dans une organisation qui regroupe des participants exceptionnels qui ont volontiers offert d'innombrables heures de travail et après avoir traversé la planète pour partager leur ardeur pour la parure de corps sans danger, C'est le privilège et le plaisir du Président chaque année à briller une lumière sur celui qui a illustré notre mission. Pour offrir une extraordinaire prix estime de la contribution exceptionnelle de ce bénévole est également de reconnaître le potentiel que nous avons tous à atteindre les objectifs fixés par notre Association.

Lire la suitePrésident’s Coin The Point 71

SALUS ™ - Hygiène stérilité Maintenance Conteneur | SciCan

BIENTÔT premier sans papier au monde, grille & manche, conteneur de maintien de stérilité à l'hygiène. Salus révolutionnaire – Hygiène stérilité Maintenance Conteneur élimine l'utilisation coûteuse en temps et de papier et les sachets de stérilisation. Économisez des heures emballage passé, des centaines de dollars en papier de stérilisation et de réduire les déchets. Récipient réutilisable, SALUS – L'hygiène est destiné à … Lire la suiteSALUS ™ - Hygiène stérilité Maintenance Conteneur | SciCan

Président’s Coin The Point 70

En tant que président de la Association des perceurs professionnels, J'ai une chronique éditoriale régulière Le Point magazine.

Point70-couvertureNuméro 70 éditorial

Brian Skellie headshot à 2014 Conférence APP par Avril BerardiPar Brian Skellie
Président de l'APP

Sir Arthur C. Troisième Loi de Clarke déclare: "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Si je l'avais été au coude de Arthur comme il a écrit ces mots, Je l'ai suggéré d'ajouter: "À l'observateur non averti."

James Randi, POURQUOI MAGICIENS sont le meilleur ami d'un scientifique

Lire la suitePrésident’s Coin The Point 70

La Contamination bactérienne main et transfert après l'utilisation de distributeurs de savon en vrac-rechargeables contaminés

American Society for Microbiology bactérienne main Contamination et transfert après utilisation de distributeurs en vrac contaminés-savon rechargeables. Une autre raison de ne pas remplir de savon en vrac ou distributeurs antiseptiques. En raison de cela est est particulièrement important d'utiliser des solutions de préparation cutanée à dose unique, comme des distributeurs en vrac affichent des problèmes connus.

Président’s Coin The Point 69

En tant que président de l'Association des perceurs professionnels, Je dois une colonne éditoriale régulière dans le magazine The Point. Numéro 69 éditorial Certaines des idées les plus fondamentales sur le perçage sont ceux qui sont le plus intrigant et toujours d'actualité à la question. Quels matériaux sont disponibles dès maintenant pour faire des bijoux pour la guérison initiale et l'usure prolongée dans la … Lire la suitePrésident’s Coin The Point 69

Président’s Coin The Point 68

En tant que président de l'Association des perceurs professionnels, Je dois une colonne éditoriale régulière dans le magazine The Point. Numéro 68 éditorial Alors que nous approchons de notre vingtième réunion annuelle, Je réfléchis sur les débuts de l'APP. Quand j'ai découvert qu'un groupe ce groupe avait formé pour prendre des mesures et d'établir des normes professionnelles de l'industrie, je suis tout de suite intéressé … Lire la suitePrésident’s Coin The Point 68

Ce qui est aseptique ANTT Technique Touch Non?

Technique aseptique No Touch peut être utilisé en conjonction avec des gants stériles comme une alternative à asepsie chirurgicale complète des procédures de perçage corporel. Je démontrais variations à ce sujet avec des collègues lors de la polyvalence dans les techniques Piercing série d'ateliers pour la 2014 Conférence de l'APP. Ce qui suit est de ANTT.org:   Ce qui est aseptique ANTT Technique Touch Non? ANTT est … Lire la suiteCe qui est aseptique ANTT Technique Touch Non?

Comment cela’s Made – Aiguilles hypodermiques

Ceci est très similaire à ce que je voyais quand je suis allé Industrial Strength LLC de Sharp Ass Aiguilles, sans les moyeux, suivi d'une passivation chimique et de nettoyage. Ils sont prêts à être stérilisés et utilisés. Nous utilisons 304 SST et conserver au dossier pour chaque lot d'aiguilles que nous faisons un certificat de passivation. Nous avons aussi un … Lire la suiteComment cela’s Made – Aiguilles hypodermiques

Piercing somatique

Nick a complété sa maîtrise à l'Ohio State University en somatiques et Cultural Studies en 2002. Son dernier projet, « Piercing somatique: L'Art et rituel du Body Piercing"dépeint ses expériences dans les rituels du corps ainsi qu'illumine les opinions des autres perceurs à ce sujet.

11 Que vous devriez savoir sur les Piercings

« Cet article présente des informations sonores, mais là’s encore beaucoup à savoir. Quand les piercings sont effectuées par un professionnel formé à l'aide de matériel stérile et des bijoux de haute qualité, et le suivi approprié est suivi, les risques sont considérablement réduits au minimum. » — Elayne Angel, Président de l'APP

Aucun trou interdit: A PIERCEE’S POINT DE VUE article

Vous êtes une femme percée, Il a dit, regarder dans les yeux et le sourire.
J'ai levé ma tête pour que je pourrais prendre un coup d'oeil: Brian Skellie, mon perceur, avait avec succès m'a poignardé avec une aiguille pour que je pourrais porter une bague en argent avec une pierre d'hématite sur mon nombril.

Parrainage pour BMXnet 2013 lutte contre les infections

Mon entreprise Piercers.com et moi sommes heureux de parrainer un autoclave pour la stérilisation Statim à cette année’événement de nouveau! Je serai là pour éduquer et apprendre, ainsi que de vendre des équipements de contrôle des infections et anodiseurs. l'état 2000 G4 est sur le chemin, et la nouvelle version Optim 33TB bleu pour la désinfection des surfaces et. - à Unperfekthaus pour le BMXnet … Lire la suiteParrainage pour BMXnet 2013 lutte contre les infections

Stylets et aiguille de sécurité

Une esquisse rapide d'un certain nombre d'années
Une esquisse rapide d'un certain nombre d'années

Je suggère fortement que mes collègues perceurs interrompre l'utilisation de tous les capots appliqué manuellement après avoir percé, en particulier deux mains méthodes bouchage, qui semblent plus susceptibles de causer des blessures d'objets pointus ou tranchants.

OSHA considère le rechapage des risques inacceptables d'aiguilles à moins qu'il n'y a aucune solution de rechange. OSHA permet one handed bouchage, comme le harponner la pointe de l'aiguille dans un bouchon sur votre plateau de travail, ou en utilisant un dispositif mécanique comme une pince à épiler ou une pince pour appliquer la PAC fournissant une distance sécuritaire de l'extrémité pointue. Même en utilisant un tube récepteur peut poser des risques si le tube de petit diamètre ou pas suffisamment résistant de piqûre.

Lorsque le piercing sans une pince, les aiguilles plus longues permettent le tube qui doit se tenir en toute sécurité loin de la pointe une fois qu'il a traversé le corps. J'utilise 3 aiguilles pour tous les autres piercings de pouce pour que l'extrémité pointue peut être effacée qu'assez loin de la zone percée et le tube peut être fixé à proximité de la base contondant sans avoir à manipuler l'extrémité pointue.

L'approche de son stylet est stable, et basé sur la technologie existante de dièses self-blunting. Condition que le fil est la taille appropriée, le tranchant est fixé et il n'y a pas une arête de coupe pour attraper ou bâton. Il ne se déplacera avant l'aiguille avec le même niveau de force qui percer à travers un tube en liège ou en matière plastique. Un tube métallique télescopique avec une réduction pour attraper l'aiguille peut être plus sûr, et moi’travaille sur une démonstration de cela aussi.

Il s'agit d'une démonstration prototypique du concept et une version de celle-ci peut être faite pour s'adapter à des aiguilles pour notre industrie avec un certain nombre de verrouillage et d'émousser les variations de la même forte passivé 304 comme les aiguilles d'acier.

1910.1030(d)(2)(VII)

Des seringues contaminées et autres objets tranchants contaminés ne doivent pas être pliés, récapitulé, ou supprimé sauf comme il est indiqué aux paragraphes (d)(2)(VII)(Une) et (d)(2)(VII)(B) ci-dessous. Cisaillage ou l'effraction des seringues contaminées est interdite.

1910.1030(d)(2)(VII)(Une)

Des seringues contaminées et autres objets tranchants contaminés ne doivent pas être pliés, rechapés ou supprimés, sauf si l'employeur peut démontrer qu'aucune autre solution n'est possible ou que telle action est requise par une procédure spécifique de soins médicale ou dentaire.

1910.1030(d)(2)(VII)(B)

Cette flexion, enlèvement de rechapage ou de l'aiguille doit être accompli par l'utilisation d'un dispositif mécanique ou une technique d'une main.

1910.1030(d)(2)(VIII)

Immédiatement ou dès que possible après utilisation, contaminés tranchants réutilisables doivent être placés dans des récipients appropriés jusqu'à ce que les retraités correctement. Ces contenants doivent être:

1910.1030(d)(2)(VIII)(Une)

Résistant à la perforation;

1910.1030(d)(2)(VIII)(B)

Marqués ou codés par couleur dans conformément à la présente norme;

1910.1030(d)(2)(VIII)(C)

Étanche sur les côtés et le fond; et

1910.1030(d)(2)(VIII)(D)

Conformément aux exigences énoncées au paragraphe (d)(4)(II)(E) pour objets tranchants réutilisables.

via Agents pathogènes transmissibles par le sang. – 1910.1030.

Atelier de génie Sharps sécurité

Mercredi, Octobre 22, 2003

Travaux pratique des contrôles

Connaissance démontrée et aptitude à des techniques appropriées d'asepsie, et pratiques, et des questions juridiques concernées est nécessaire avant de manipuler des instruments tranchants.

Regarder l'extrémité pointue

Maintenir la sensibilisation et le contrôle des instruments tranchants en tout temps

Ne pointez pas des choses à votre auto, surtout les doigts

But de client et perceur

  • Exemple: Sourcil commence en visant loin de le œil vers la racine des cheveux et loin du cuir chevelu et le front.
  • Exemple: Nombril commence en l'orientant sur de haut au centre de l'ouverture du nombril, en les éloignant de l'estomac.
  • Exemple: Langue commence sous le centre du sillon médial et l'éloigner de la lèvre supérieure et le nez.
  • Exemple: Piercing urétral mâle commence à l'intérieur d'urètre et but vers l'extérieur entre le pénis de glans périnéal couture.

Utilisation de gaze pour soutenir le tissu à la sortie

  • Décélérer laissant la blessure de sortie et d'éviter les doigts
  • Pour réduire le tissu déchirement et visant forte des accidents

Sélectionnez périphérique sharp de longueur appropriée

  • Instruments tranchants de trois pouces (actuellement lancet canules pointus) permettent un contrôle supérieur et visent.
  • Utilisez la longueur supplémentaire pour garder les doigts loin d'extrémité pointue.

Utilisez une quantité appropriée de la pression de sortie et d'une pénétration douce

  • Pour réduire la pression est de réduire le risque, erreur, et la défaillance de l'équipement
  • Ralentissez pour assurer le bon angle de sortie

Contrôles de sécurité ingénierie

Aucun périphérique disponible n'existe spécifiquement conçu pour réduire efficacement le risque de blessures vives fois sûr et efficace pour satisfaire les exigences de l'emploi.

Idées possibles pour évaluer

Du stylet

  • Au moins un demi pouce plus long que le tube de l'aiguille
  • Utiliser comme axe d'accouplement pour faciliter l'insertion de bijoux filetage interne
  • Frottement fit/encoche/onglet pour fil/tube verrouiller en place

Test

  1. Faites de fil de 18g 3,5 "pour 14 jauge de canules
  2. Obtenir IS aiguilles pour fabriquer les prototypes pour les autres tailles 18 gabarit d' 4 jauge
  3. Vidéo et photo du document
  4. Évaluer à 10 procédures

À l'aide de petits tubes ou stock de fil coupé à la taille pour les stylets.

  • La tige est légèrement incurvée au milieu, de fournir assez de friction pour l'empêcher de glisser en arrière une fois avancé.
  • Pour un ajustement très serré, que vous pouvez plier le fil deux fois en inverse les directions et il bloque fondamentalement le fil dans l'aiguille et lui permet pas de se tordre ou de retirer à tout.
  • Les extrémités sont arrondies avec une coupe ronce et polies pour éviter les blessures.
  • La queue peut même être conique ou filetée pour assurer un transfert avec filetage interne bijoux.

Ce qui correspond à?

  • 26/28g s'adapte NeoMetal threadless 18g et la plupart des autres postes 18g fileté interne
  • 20g s'intègre NeoMetal 16g et threadless un autre 16g et plus grand messages taraudés
  • 18g s'adapte 14 et 12g fileté interne de postes
  • Télescopique tube mieux adaptés pour le plus grands alésage aiguilles

Démonstration:

  1. Guide du stylet en place, préparé pour un piercing.
  2. Une fois percé à travers, le fil est inséré dans les bijoux alors avancé fleur avec la crosse de l'aiguille, émousser la forte et maintenir une connexion pour le transfert de bijoux.
  3. Maintenant émoussé, l'insertion de bijoux est plus sûre, et la connexion est robuste sans nécessité d'un cône.
  4. Aiguille émoussé peut être éliminé en toute sécurité dans un conteneur pour objets tranchants immédiatement, sans nécessité de retourner à la surface de travail.

 

Conférence APP bientôt!

  CONFERENCE EST PRESQUE SUR NOUS! LA CONFÉRENCE AVANCÉE (LIGNE) INSCRIPTION SERA ARRÊTER À MINUIT SUR 17 MAI, PST TOUTE MODIFICATION DE VOTRE INSCRIPTION OBLIGATOIRE À ALORS AVANT (OU DEVRA ATTENDRE NOUS SOMMES SUR PLACE EN LAS VEGAS) BANQUET DÎNER DE SPONSOR CORPS JOAILLERIE ROBUSTESSE; ANATOMETAL, INC.; LEROI, INC.; ET KAOS SOFTWEAR juin Jeudi … Lire la suiteConférence APP bientôt!

Prononcer un ton ouvert vers d'autres formes de modification

Je suis membre depuis maintenant 1996
JE’ai été membre depuis maintenant 1996

Voici quelques progrès à être fiers:

L'Association des perceurs professionnels est une organisation internationale sans but lucratif dédiée à la diffusion de l'information sur la santé et la sécurité vitales sur le perçage corporel à perceurs, professionnels de la santé, législateurs, et le grand public. Socialement et législativement, perçage corporel est situé dans la plus grande communauté de modification du corps. Ainsi, nous reconnaissons que notre rôle va au-delà de la discipline du piercing. Notre position sur les pratiques de l'art du corps tels que le tatouage, tatouage cosmétique, l'image de marque, scarification, suspension, et d'autres formes de modification du corps se présente comme suit:

Lire la suitePrononcer un ton ouvert vers d'autres formes de modification

Biomaterials and trustworthy sources

The Point 86 cover

Why materials from countries without strict quality control requirements are unacceptable for body jewelry Brian W Skellie,  APP Medical Director (published in issue 86 of The Point Journal of Body Piercing) Does it matter where a biomaterial we use comes from? Biomaterials made in the USA and in a short list of countries who maintain … Read moreBiomaterials and trustworthy sources

Seminars in Moscow

I traveled to Moscow to share ideas and techniques at the Russian Association of Professional Piercers second annual conference August 13-16 2018 Thanks to the ruAPP for an enthusiastic and curious experience as a speaker and participant. I would be pleased to return in 2019 if you’ll have me. Overall, the conference seemed well put together with a … Read moreSeminars in Moscow

Seminars | UKAPP 2018

See you there to share! I’ll be here just before BMXnet to help my colleagues further their organizational momentum!! UKAPP 4th annual conference in Manchester city centre at the Raddison Blu Edwardian  *We will be slowly posting more about class information / speakers / ticket sales / vendors. Please keep your eyes peeled as the page … Read moreSeminars | UKAPP 2018

Join me at the APP 23rd Annual Conference!

Join the Association and hundreds of piercers as we come together to celebrate the 23rd  Annual Conference and Exposition!  Our classrooms will once again fill with attendees from all over the world. Piercers, Studio Owners, Vendors, and Health Inspectors will all come together for a week of education and peer-to-peer sharing. Learn the core requirements … Read moreJoin me at the APP 23rd Annual Conference!

Sean Xeon McManus interview

Another fine interview in a series of fellow Body Artists, this time with Sean “Xeon” McManus who worked with me at Piercing Experience, and a contest to win a copy of his Film, “The Marionette”!

Christina Blossey interviewed by Ryan Ouellette

Ryan Ouellette from Precision Body Arts follows up with a witty and conscientious interview with my former apprentice Christina Blossey of Piercing Experience.

Read moreChristina Blossey interviewed by Ryan Ouellette

Brian Skellie interviewed by Ryan Ouellette

An opportunity to share ideas with my colleagues hosted by Ryan Ouellette from Precision Body Arts.

Check out his podcast for interesting discussions with piercers, including my former apprentice Christina Blossey of Piercing Experience.

My guest on the Piercing Wizard Podcast this week is Brian Skellie. We talk about sterilization, jewelry materials, and his journey from piercing fan to piercing authority.

Listen for free on itunes apple podcasts, google play music, or stream from the link below.

https://pinecast.com/…/0458f3ee-b706-42ad-9eb4-0f78c653e091…

Rose gold included in APP Minimum Standards for Jewelry for Initial Piercings

A rose by any other name… The APP Jewelry Standards for jewelry for initial or healing piercings were revised 04/04/2017 to include rose gold.  Body piercing jewelry should be biocompatible and safe for prolonged contact with skin and mucous membranes. The APP continues to revise their body jewelry standards for initial and healed piercings as … Read moreRose gold included in APP Minimum Standards for Jewelry for Initial Piercings

2016 BMXnet event interview on needles, steel and wound care

Here is a 22 minute interview that I did at BMXnet this year for Russian colleagues.
(In English with Russian subtitles)

The first question was: Can a professional piercers use a catheter?
The second question was about the use of steel for totally healed piercing.
The last question: What way of care is correct for a fresh piercing?

Unrelated, but interesting in light of the recent election and psychohistory:

http://www.newyorker.com/news/news-desk/when-newt-met-hari-seldon

APP: The Point #73

As President of the Association of Professional Piercers, I have a regular editorial column in The Point magazine. Issue 73 editorial   Please enjoy my article on asepsis in the new issue of The Point by the Association of Professional Piercers  

President’s Corner The Point 71

The Point Issue 71 Association of Professional Piercers

As President of the Association of Professional Piercers, I have a regular editorial column in The Point magazine.

The Point Issue 71 Association of Professional PiercersIssue 71 editorial

Brian Skellie headshot at 2014 APP conference by April BerardiBrian Skellie
APP President

In an organization comprised of exceptional participants who have gladly offered countless hours of work and traveled across the planet to share their ardor for safe body adornment, it is the privilege and great pleasure of the President each year to shine a light upon one who has exemplified our mission. To offer a special award in esteem of the outstanding contributions of this volunteer is equally to recognize the potential we all have to achieve the goals set forth by our Association.

Read morePresident’s Corner The Point 71

SALUS™ – Hygiene Sterility Maintenance Container | SciCan

COMING SOON The world’s first paperless, rack & sleeve, hygiene sterility maintenance container. The revolutionary SALUS – Hygiene Sterility Maintenance Container eliminates the costly and time consuming use of sterilization paper and pouches. Save hours spent wrapping, hundreds of dollars in sterilization paper and reduce waste. A reusable container, SALUS – Hygiene is intended to … Read moreSALUS™ – Hygiene Sterility Maintenance Container | SciCan

President’s Corner The Point 70

As President of the Association of Professional Piercers, I have a regular editorial column in The Point magazine.

Point70-coverIssue 70 editorial

Brian Skellie headshot at 2014 APP conference by April BerardiBy Brian Skellie
APP President

Sir Arthur C. Clarke’s Third Law states: “Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.” Had I been at Arthur’s elbow as he wrote those words, I’d have suggested adding: “to the uninformed observer.”

James Randi, WHY MAGICIANS ARE A SCIENTIST’S BEST FRIEND

 

Read morePresident’s Corner The Point 70

Bacterial Hand Contamination and Transfer after Use of Contaminated Bulk-Soap-Refillable Dispensers

American Society for Microbiology Bacterial Hand Contamination and Transfer after Use of Contaminated Bulk-Soap-Refillable Dispensers. Another reason not to refill bulk soap or antiseptic dispensers. Because of this is is particularly important to use single dose skin preparation solutions, as bulk dispensers post known problems.

President’s Corner The Point 69

As President of the Association of Professional Piercers, I have a regular editorial column in The Point magazine. Issue 69 editorial Some of the most fundamental ideas about piercing are those that are most intriguing and still relevant to question. What materials are available now to make jewelry for initial healing and prolonged wear in the … Read morePresident’s Corner The Point 69

President’s Corner The Point 68

As President of the Association of Professional Piercers, I have a regular editorial column in The Point magazine. Issue 68 editorial As we approach our twentieth annual meeting, I reflect on the beginnings of the APP. When I discovered that a group—this group—had formed to take action and establish professional industry standards I was immediately interested … Read morePresident’s Corner The Point 68

What is Aseptic Non Touch Technique ANTT?

Aseptic No Touch Technique may be used in conjunction with sterile gloves as an alternative to full surgical asepsis for body piercing procedures. I demonstrated variations on this with colleagues during the Versatility in Piercing Techniques series of workshops for the 2014 APP conference. The following is from ANTT.org:   What is Aseptic Non Touch Technique ANTT? ANTT is … Read moreWhat is Aseptic Non Touch Technique ANTT?

How It’s Made – Hypodermic Needles

This is very similar to what I saw when I visited Industrial Strength LLC Sharp Ass Needles, without the hubs, followed by cleaning and chemical passivation. They are ready to be sterilized and used. We use 304 SST and keep on file for every lot of needles we make a passivation certificate. We also have an … Read moreHow It’s Made – Hypodermic Needles

Somatic Piercing

Nick completed his Masters degree at the Ohio State University in Somatic and Cultural Studies in 2002. His final project, “Somatic Piercing: The Art and Ritual of Body Piercing” portrays his experiences in body rituals as well as illuminates other piercers’ views on the matter.

11 Things You Should Know About Piercings

“This article presented some sound information, but there’s still much more to know. When piercings are performed by a trained professional using sterile equipment and high quality jewelry, and appropriate aftercare is followed, the risks are drastically minimized.” — Elayne Angel, APP President

Sponsorship for BMXnet 2013 infection control

My company Piercers.com and I are pleased to sponsor a Statim autoclave for sterilization at this year’s event again! I will be there to educate and to learn, as well as to sell infection control equipment and anodizers. The Statim 2000 G4 is on the way, and the new Optim 33TB Blue version for surface disinfection as well. — at Unperfekthaus for the BMXnet … Read moreSponsorship for BMXnet 2013 infection control

Stylets and needle safety

A quick sketch from a number of years ago
A quick sketch from a number of years ago

I strongly suggest that my fellow piercers discontinue the use of any caps applied manually after piercing, especially two handed capping methods, which appear most likely to result in sharps injury.

OSHA considers recapping of needles unacceptable risk unless there are no alternatives. OSHA allows one handed capping, such as spearing the needle tip into a stopper on your work tray, or using a mechanical device such as a tweezer or clamp to apply the cap providing a safe distance from the sharp end. Even using a receiving tube can pose risks if the tube a small diameter or not sufficiently puncture resistant.

When piercing without a clamp, longer needles allow the tube to be held securely far away from the tip once it has passed through the body. I use 3 inch needles for all body piercings so that the sharp end can be cleared far enough from the pierced area and the tube can be secured close to the blunt base without the need to manipulate the sharp end.

The stylet approach is stable, and based on existing self-blunting sharps technology. Provided that the wire is the appropriate size, the sharp is secured and there is not a cutting edge to catch or stick. It will only move back in the needle with a similar level of force that would puncture through a cork or plastic tube.  A telescoping metal tube with a reduction to catch the needle could be more secure, and I’m working on a demonstration of that as well.

This is a prototypical demonstration of the concept and a version of it can be made to fit into needles for our industry with a number of locking and blunting variations of the same strong passivated 304 steel as the needles.

1910.1030(d)(2)(vii)

Contaminated needles and other contaminated sharps shall not be bent, recapped, or removed except as noted in paragraphs (d)(2)(vii)(A) and (d)(2)(vii)(B) below. Shearing or breaking of contaminated needles is prohibited.

1910.1030(d)(2)(vii)(A)

Contaminated needles and other contaminated sharps shall not be bent, recapped or removed unless the employer can demonstrate that no alternative is feasible or that such action is required by a specific medical or dental procedure.

1910.1030(d)(2)(vii)(B)

Such bending, recapping or needle removal must be accomplished through the use of a mechanical device or a one-handed technique.

1910.1030(d)(2)(viii)

Immediately or as soon as possible after use, contaminated reusable sharps shall be placed in appropriate containers until properly reprocessed. These containers shall be:

1910.1030(d)(2)(viii)(A)

Puncture resistant;

1910.1030(d)(2)(viii)(B)

Labeled or color-coded in accordance with this standard;

1910.1030(d)(2)(viii)(C)

Leakproof on the sides and bottom; and

1910.1030(d)(2)(viii)(D)

In accordance with the requirements set forth in paragraph (d)(4)(ii)(E) for reusable sharps.

via Bloodborne pathogens. – 1910.1030.

Engineering Sharps Safety Workshop

Wednesday, October 22, 2003

Work practice controls

Demonstrated knowledge of and aptitude for appropriate aseptic techniques, and practices, and legal issues involved is required prior to handling sharp instruments.

Watch the sharp end

Maintain awareness and control of sharp implements at all times

Don’t point sharp things at your self, especially fingers

Aim away from client and piercer

  • Example: Eyebrow begins by aiming away from eye towards hairline and away from the scalp and forehead.
  • Example: Navel begins by aiming out from the top center of the navel opening, out and away from the stomach.
  • Example: Tongue begins underneath the medial sulcus center and out away from upper lip and nose.
  • Example: Male urethral piercing begins inside urethra and aim outward between the glans penis perineal seam.

Use gauze to support tissue upon exit

  • To decelerate leaving the exit wound and avoid fingers
  • To reduce tissue tearing and aiming sharp accidents

Select sharp device of appropriate length

  • Three inch sharp instruments (currently lancet pointed cannulae) allow for superior control and aim.
  • Use the extra length to keep fingertips away from sharp end.

Use appropriate amount of pressure for gentle penetration and exit

  • To reduce pressure is to reduce risk, error, and equipment failure
  • Slow down to ensure correct angle of exit

Engineered safety controls

No available devices exist specifically engineered to effectively reduce sharp injury risk both safe and effective to satisfy the requirements of the job.

Possible Ideas to assess

Stylet wire

  • At least one half inch longer than the needle tube
  • Use as pin coupling to aid insertion of internally threaded jewelry
  • Friction fit/notch/tab for wire/tube to lock in place

Test

  1. Make 18g wire 3.5” for 14 gauge cannulae
  2. Get IS Needles to make prototypes for other sizes 18 gauge to 4 gauge
  3. Video and photograph to document
  4. Assess at 10 procedures

Using smaller tubing or wire stock cut to size for the stylets.

  • The rod is slightly curved in the middle, to provide enough friction to prevent it from sliding back once advanced.
  • For a REALLY tight fit you can bend the wire twice in opposite directions and it will basically LOCK the wire into the needle and not allow it to twist or pull out at all.
  • The ends are rounded with a cup burr and polished to avoid injury.
  • The tail end can even be tapered or threaded to ensure a transfer with internally threaded jewelry.

What fits?

  • 26/28g fits NeoMetal 18g threadless and most other 18g internally threaded posts
  • 20g fits NeoMetal 16g threadless and some other 16g and larger internally threaded posts
  • 18g fits 14 and 12g internally threaded posts
  • Telescoping tubing better suited for larger bore needles

Demonstration:

  1. Stylet wire in place, prepared for a piercing.
  2. Once pierced through, the wire is inserted into the jewelry then advanced flush with the butt of needle, blunting the sharp and maintaining a connection for the jewelry transfer.
  3. Now blunted, the jewelry insertion is safer, and the connection is sturdy without need for a taper.
  4. Blunted needle can be disposed of safely in a sharps container immediately, without need to return it to the work surface.

 

APP Conference soon!

  CONFERENCE IS ALMOST UPON US! THE CONFERENCE ADVANCED (ONLINE) REGISTRATION WILL SHUT DOWN AT MIDNIGHT ON MAY 17TH, PST ANY CHANGES TO YOUR REGISTRATION SHOULD BE MADE BEFORE THEN (OR WILL HAVE TO WAIT UNTIL WE ARE ONSITE IN LAS VEGAS) BANQUET DINNER SPONSORED BY INDUSTRIAL STRENGTH BODY JEWELRY; ANATOMETAL, INC.; LEROI, INC.; AND KAOS SOFTWEAR THURSDAY JUNE … Read moreAPP Conference soon!